Culture

04

Oct
2018

Où nager avec les tortues à Bali ?

Posted By : Bali Passion/ 7556 0

Bien qu’il y ai plusieurs activités à faire sur l’île, dont les balades à vélo et le farniente, l’activité la plus réputée est le snorkeling! En effet, les îles Gili offrent de très beau spot de plongée, où on peut y observer de nombreux récifs coralliens, des poissons multicolores, et surtout des tortues marines!

Il y a beaucoup de club de plongé aux Gilis, ainsi que des petite boutiques qui louent du matériel de plongée. Donc si vous n’ êtes pas équipés pas de panique : vous aurez la possibilité de louer masque, tuba et palmes un peu partout (comptez entre 20.000 et 50.000 roupies pour la location/la journée)

Il est également possible de faire de la plongée en bouteille (scuba diving) si vous le souhaitez, mais ce n’est pas indispensable pour apercevoir des tortues. Si vous êtes chanceux, vous pourrez très bien en observer seulement grâce à un masque et à un tuba, et ce, à quelques mètres du bord seulement! (pensez à prendre des chaussures de mer, ou des palmes car l’eau est pleine de rochers et de coraux)

Pour Gili air, le meilleur spot est situé sur la côte est de l’île : c’est ici où vous aurez le plus de chance d’en croiser! Il en est de même pour Gili Trawangan, la meilleure zone est située à l’est de l’île, prêt du Villa Almarik Resort, et couvre un espace entre 150 et 200 mètre entre le large et la plage. C’est une zone idéale pour observer les tortues, car il y a de nombreux coraux, et un tombant récifal.

Vous aurez également la possibilité de partir en excursion sur un bateau, pour voir d’autres tortues et découvrir d’autres coraux, et d’autre fonds marins. Des tours organisés sont proposés un peu partout sur l’île de Gili air, Meno et Gili Trawangan. Le départ se fait généralement le matin, en groupe. Vous pouvez aussi louer un bateau privé, mais cela vous coûtera plus cher.

Nager avec ces créatures est une expérience unique que vous aurez la chance d’expérimenter en vous rendant sur les îles gili! Là bas, vous pourrez croiser des tortues vertes, et des tortues imbriquées. En plus elles sont peu farouches, et ne seront pas dérangées par votre présence. Évitez cependant de les toucher ou de suivre leur trajectoire : contentez vous de les observer. On vous promet, c’est déjà une expérience formidable.

A Pemuteran

Pemuteran, et l’île de Menjangan sont connus pour abriter de très beaux récif coralliens, de très nombreuses espèces de poissons, et également des tortues marines; ce qui en font un endroit idéal pour pratiquer la plongée et le snorkeling!

C’est pourquoi la préservation de ces sites exceptionnelles ont suscité l’engagement écologique, et la mise en place de plusieurs initiatives visant à préserver sa faune et sa flore.

C’est le cas du centre de Plongée Reef Seen, dirigé par Chris Brown un ami de Eric, le directeur de Bali passion; qui lutte pour la préservation des tortues marines dans le cadre d’un projet appelé le « Turtle Hatchery Project ». Pour cela, il a créé une « nurserie » pour tortues, dans laquelle les oeufs sont mis à l’abris dans une « pouponnière » jusqu’à leur éclosion. Les bébés tortues restent alors deux à trois mois dans un bassin jusqu’à être assez grandes et assez fortes pour être relâchées.

Vous pourrez visiter le centre à tout moment lors de votre voyage à Pemuteran, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Bali Passion si cela vous intéresse!

Commentaire

commentaire

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.