Cultures, fêtes nationales et artisanat balinais

Découverez le vrai Bali

CULTURE, CÉRÉMONIES ET DESTINATIONS TOURISTIQUES À BALI

Artisanat
L’art balinais regroupe de nombreux artistes, peintres, sculpteurs sur bois et bijoutiers. Les multiples influences culturelles dont l’île a bénéficiées rendent unique l’artisanat traditionnel balinais et représentent l’identité de Bali. Voir Bali Deco

Marché
Marchés aux oiseaux, aux poissons, montagnes de légumes et fruits exotiques, paréos et sarongs à prix attractifs n’attendent que vous. Nos guides certifiés vous amèneront découvrir ces endroits de vie quotidienne sans vous forcer à choisir un stand particulier, afin d’éviter tout malentendu (il est fréquent que les chauffeurs occasionnels, touchent des commissions… c’est un sport national !). Cette liberté de choix vous permettra d’apprécier au maximum l’effervescence des marchés traditionnels.

Cuisine
La gastronomie balinaise est particulièrement riche et variée. Le plat national est le nasi goreng, à base de riz frit accompagné de morceaux de viande, de légumes et d’œufs. Dans le bakmi goreng, le riz est remplacé par des nouilles frites. Les sates sont de petites brochettes de viande, grillées sur un feu de bois. On les arrose généralement d’une sauce à base de cacahuètes. On mange également du thon frais, du crabe, des langoustes, des salades d’avocats, ainsi que du babi guling [cochon de lait rôti], du bebek tutuh [canard au miel] qui sont les spécialités de l’île.Les fruits sont nombreux et savoureux : mangues, ananas, papayes (qui font d’excellents jus !), goyaves et litchis se trouvent le long des rues animées ou sur les marchés. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de participer à un cours de cuisine à Munduk ou à Ubud.

Théâtre
Masqué, dansé, ou de marionnettes, le théâtre balinais fait partie intégrante de la vie des villages. Il s’agit, ici, d’une composition racontant une légende par la musique, la danse et le chant. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister à ce spectacle sur Ubud.

Danse et musique
Selon la tradition, il existe plusieurs danses à Bali : le Legong, le Barong, le Topeng et bien d’autres encore. Elles narrent et illustrent des récits mythiques. Vous pourrez assister, à Ubud par exemple, au Kecak, spectacle racontant l’histoire d’une femme enlevée par le roi et qui fût finalement sauvée par l’armée des singes.

Saraswati
Cette journée est consacrée à la commémoration des Dieux et notamment à Dewi Saraswati, la belle déesse du savoir, de l’art et de la littérature. Les livres, les manuscrits et les Vedas [textes sacrés hindouistes] sont alors bénis et des offrandes leur sont faites.

Pagerwesi
Pagerwesi signifie «barrière de fer». En ce jour, des cérémonies et des prières sont faites afin de renforcer les défenses mentales et spirituelles pour accueillir Galungan.

Odalan
Il s’agit de la commémoration de la fondation du temple. A cette occasion et tous les 210 jours, les habitants font des offrandes aux divinités.

Ogoh Ogoh
Statues de monstres créées par les villageois qui défilent à la nuit tombée dans les rues, et jusqu’à la plage, pour être purifiées et ensuite exposées dans la ville. Elles représentent les mauvais esprits, chassés de la ville par les balinais afin de préparer l’île à une nouvelle année (Nyepi).

Nyepi
Nouvel an balinais et fête du silence. Chacun doit, à partir de 6h du matin et pendant 24 heures, rester chez soi afin de ne pas attirer les mauvais esprits. Il n’y a plus personne dans les rues et toutes les lumières doivent être éteintes. Les touristes, eux, sont invités, à rester dans leur hôtel, rideaux fermés.

Galungan
Les ancêtres et les dieux de Bali descendent sur terre pour célébrer la création de l’univers. Il s’en suit 10 jours de fête. L’île fête également la victoire de la vertu (Dharma) sur le mal (Adharma). Galungan se termine par Kuningan.

Kuningan
Il s’agit de la cérémonie qui clôture Galungan.

Tumpek
Tumpek Wariga est une fête dédiée aux végétations. Elle est également connue sous le nom Tumpek Pengarah, Tumpek Uduh ou encore Tumpek Bubuh. Les habitants prient les Dieux de donner leurs grâces afin que la végétation puisse fournir un grand nombre de cultures et de récoltes.

Fête de l’indépendance de l’Indonésie
Le 17 août célèbre l’indépendance de l’Indonésie. La révolution nationale indonésienne a lutté contre les forces hollandaises jusqu’à ce que ces derniers aient officiellement reconnu l’indépendance de l’Indonésie en 1945.

Festival international du cerf volant
La dixième édition de ce festival se déroulera à Ubud du 1 au 9 octobre 2014.

Festival des lecteurs et écrivains à Ubud
La dixième édition de ce festival se déroulera à Ubud du 11 au 15 octobre 2013. Ubud Writers Festival

Festival des arts de Bali
Le Festival des arts de Bali dure un mois complet et propose des spectacles, des expositions quotidiennes d’artisanat et d’autres activités culturelles et commerciales. L’ensemble des balinais vient en ville présenter les danses, les musiques et les beautés de lîle. Cette année (2013) il se déroulera du 9 juin au 11 juillet à Denpasar.

Musée Neka
Le Musée Neka se situe à Ubud et propose toute une collection d’œuvres d’art inspirée de la culture balinaise, de la beauté de la Nature et de son peuple.

Pasifika Museum
Le Pasifika Museum a ouvert ses portes en 2006, et a reçu le Wonderful Indonesia Award en 2011. Il promeut les Beaux-Arts nationaux. Sa thématique principale est la valorisation des œuvres d’art d’Asie pacifique. Le musée cherche à créer une cohésion sociale entre étudiants, artistes et habitants.

Musée Antonio Blanco
Le Musée Antonio Blanco, localisé à Ubud, est une mine de trésor artistique. La collection retrace les différentes périodes de la carrière de celui qu’on surnommait «le Fabuleux Blanco» ou le Dali de Bali. Vous retrouverez l’inspiration catalane dans l’architecture du bâtiment situé au sommet d’une montagne.

Jardins botaniques
Les Jardins botaniques de Bali regroupent de nombreuses espèces de plantes endémiques ou provenant de Java, Sulawesi etc. Quelques exemples : le jardin tropical de Bedugul, le jardin des orchidées à Sanur, le jardin botanique d’Ubud et bien d’autres encore.

Ferme aux papillons
La Ferme aux papillons abrite une multitude d’espèces en liberté. On y élève aussi d’autres insectes (phasmes, araignées, scarabées etc…). Il est situé à peu près à une heure au nord-est de Kuta sur la route de Penebel.

Les meilleurs formules de decouvertes en Indonésie

Nos formules en Indonésie