L’île de Bali, en Indonésie, a été le centre du commerce de tortues marines depuis maintenant plus de 25 ans.
La viande et les œufs ne sont pourtant pas destinés à nourrir la population mais bien à satisfaire la société affluente ; tandis que les carapaces et les écailles sont utilisés pour fabriquer des bijoux. Si la population balinaise et indonésienne a pris peu à peu conscience de la menace d’extinction qui pèse sur les tortues marines – 8 espèces sont actuellement protégées par la CITES (Convention of International Trade of Endangered Species) –, il n’en reste pas moins que la population de cet animal ancestral décline constamment. A Bali, de nombreuses personnes ont donc décidé d’agir pour protéger les tortues marines et favoriser une prise de conscience générale, de la population locale aux touristes de passage.
Si vous vous promenez sur la plage de Kuta au mois d’Avril, vous aurez peut-être la chance de croiser Wayan, un jeune homme d’une trentaine d’années qui contribue à la sauvegarde des tortues de Bali. En effet, le mois d’avril est le mois où les tortues commencent leurs pontes, et Wayan, avec l’aide de nombreux gardes côtes, veille à ce que la nidification se passe sans encombre et que les œufs survivent, malgré la présence des baigneurs sur la plage. Depuis 2001 et la création de l’ONG indonésienne ProFauna qui lutte pour la préservation des espèces en danger de l’archipel indonésien, Wayan estime à 80%, la baisse du commerce des tortues de Bali. Les actions et les campagnes d’information organisées par l’agence ont eu un impact conséquent : les tortues marines sont dorénavant protégées par la loi indonésienne et la chasse ainsi que le commerce de tortues sont punis de 5 ans de prison et d’une amende de 100 millions de roupies (soit environ 6 500€).
De notre côté, et en tant qu’agence de voyage à Bali, nous vous proposons lors de votre circuit à Pemuteran, dans le Nord de l’île, de venir visiter la « nursery » pour tortues, un beau projet (Turtle Hatchery Project) monté par Chris Brown en 1992, le patron du centre de plongée Reef Seen. Ici, les œufs de tortues sont récupérés auprès des pêcheurs puis enfouis dans le sable, pour recréer une véritable nidification. Une fois les œufs éclos, les bébés tortues sont gardés quelques temps dans des bassins. Cela leur permet de grandir et de prendre des forces avant d’être remis à l’eau, et ainsi, favoriser leurs chances de survie. Moyennant une donation, vous pourrez même parrainer une tortue et la relâcher vous-même dans son milieu naturel (il faut alors se présenter avant 10h pour effectuer cette activité !).
Si vous êtes sensibles à l’écosystème maritime, un séjour à Pemuteran vous combera ! En effet, plusieurs initiatives écologiques ont été lancées pour sensibiliser les villageois et les touristes à la fragilité de l’écosystème maritime, affaibli notamment par les anciennes méthodes de pêche au cyanure et à la dynamite. Vous trouverez ici de nombreuses activités autour de la protection du récif corallien, et pourrez partir à la découverte de l’île de Menjangan, en plongée ou snorkeling, admirer les magnifiques paysages sous-marins. Cette île vierge de toute habitation, inhabitée et protégée fait partie du Parc National de Bali Barat. Ici, pas d’hôtels ni de restaurants, juste de beaux paysages, de belles plages et une faune marine riche qui combleront tout un chacun ! Pour votre hébergement, il vous faudra donc séjourner à Pemuteran.
ONG ProFauna
ReefSeen Bali Turtle Project